EK Architecture - construction et habitat

BÂTIMENTS À L’ÉTUDE

Depuis 2003, les Baupiloten, en français « pilotes de la construction », interviennent main dans la main avec des étudiants berlinois. Selon un processus participatif, cette équipe intergénérationnelle, menée par Susanne Hofmann, construit et rénove aux quatre coins de l’Allemagne.

Siegmunds Hof, Building 13. On y vit, on y étudie… à merveille. Les chambres, organisées en différentes constellations, de la pièce simple aux groupes de trois à quatre unités, ouvrent sur des balcons partagés. Dans la cour arborée, des parterres attendent d’être transformés en potager, sous des luminaires aux abat-jour blancs surdimensionnés. Bref, une résidence universitaire pas tout à fait comme les autres, puisque ses jeunes habitants ont la chance d’évoluer dans un bâtiment rénové… par et pour eux ! Car en matière de logement étudiant, ceux qui s’y connaissent le mieux sont finalement les principaux intéressés – à condition, évidemment, d’être bien encadrés. Voilà la thèse défendue par les Baupiloten, les « pilotes de la construction », une agence de cinq architectes et ingénieurs, créée en 2003 et spécialisée dans les établissements éducatifs. Résidences d’étudiants, crèches, écoles… de nombreuses réalisations sont déjà sorties de terre. À la tête de cette équipe, Susanne Hofmann, qui enseigne à l’université technique de Berlin, implique ses étudiants dans les édifices de l’agence, de la conception à la mise en œuvre. Il existe de nombreux programmes de formation qui emmènent les élèves se frotter aux édifices sous d’autres latitudes, avec des réglementations souvent bien plus souples que celles du vieux continent. Mais les apprentis architectes ont ici une chance unique d’expérimenter pendant leur cursus des projets concrets en Allemagne. En 2013, l’un d’entre eux, le jardin d’enfants Lichtenbergweg, a même été récompensé par la ville de Leipzig pour sa conception en harmonie avec le site boisé.

274 interviews

Contraintes budgétaires serrées, normes strictes, l’équipe est confrontée à tout ce qui fait le quotidien d’un maître d’œuvre, avec en sus la mise en pratique de la participation. Pour la résidence Siegmunds Hof, les jeunes experts ont été abondamment mis à contribution pour réhabiliter au mieux le lieu. Grâce à des étiquettes de couleur, les préférences des occupants ont été cartographiées de manière à trouver un mode d’habitation plus adapté aux nouvelles conditions de vie des locataires que l’ancienne configuration. 274 interviews ont ainsi été menées grâce à un jeu de cartes aidant chacun à imaginer le logement de ses rêves. Les participants sont parfois bien plus jeunes : en 2012, la Nordic Embassy – ambassade des pays danois, finlandais, islandais, norvégiens et suédois dans la capitale allemande – invitait les Baupiloten à concevoir un petit édifice temporaire dans la cour de l’établissement. Edona, Fehime et Sennur, trois adolescentes de l’école Albert Schweitzer, ont ainsi assisté leurs aînés dans le développement du Blickfänger, plate-forme surélevée offrant différents points de vue et usages : niches cosy propices aux discussions, terrasse pour bain de soleil en solitaire… À travers cette sensibilisation à l’architecture, se dessine aussi un apprentissage de la vie en communauté, qui lui dure toute une vie.

L’ARCHITECTE ET LE TSUNAMI

Une centaine de pages pour raconter la reconstruction du Nord-Est du Japon, suite à la triple catastrophe de Fukushima. Leur auteur, Toyô Itô, prix Pritzker 2013, y donne une leçon d’architecture… et d’humilité.

Ce ne sont pas des images percutantes. Un paysage d’herbes folles, avec en arrière-plan une mer calme. Un littoral sans rien d’exceptionnel, banal, si ce n’est des tas de décombres empilés dans le coin droit d’une photographie. Ces débris sont les seuls indices d’un désastre passé et dévastateur : le 11 mars 2011, un séisme, un tsunami et un accident nucléaire frappaient le Nord-Est du Japon. Si les images de ces contrées meurtries ont fait le tour de la planète, leur reconstruction, moins spectaculaire, s’est faite dans la discrétion – peut-être parce que l’effondrement d’une ville fait plus de bruit que les travaux d’un chantier, progressifs et lents. Trois ans après, où en sont-ils ? Publié par les Impressions nouvelles, L’architecture du jour d’après raconte le laborieux redressement de la province du Tôhoku. Son narrateur est un architecte : Toyô Itô, prix Pritzker 2013. Il était en réunion à Tokyo lorsque les premières secousses firent trembler ses bureaux, mais s’apprêtait à partir pour fêter les dix ans de la médiathèque de Sendaï. Cet édifice à l’épicentre du séisme avait été conçu par ses soins après le drame de Kobe, avec une attention toute particulière portée à la résistance contre les tremblements de terre. Cela n’aura pas suffi : si le bâtiment n’a été que partiellement endommagé, son plafond s’est effondré malgré toutes les précautions prises lors de sa conception. Cette proximité avec le drame a suscité une remise en question du concepteur, et sa décision de tout mettre en œuvre pour améliorer le quotidien des sinistrés.

Japon à deux vitesses

Comment construire après un cataclysme ? Ce livre tente de répondre à cette pesante interrogation. Étude concrète, réflexion sur le métier d’architecte, retour sur un parcours et une carrière, il mêle pensées et actions, avec en toile de fond un Japon à deux vitesses. Quand Tokyo, ville-machine, matérialise par ses gratte-ciel démesurés les flux invisibles des capitaux, les zones sinistrées se relèvent avec humilité, se reconstruisant sans démonstration d’ego, dans et avec la nature. Avec leur trentaine de mètres carrés et leur grande table ronde, les « Maisons pour tous » développées par Toyô Itô pour accueillir la population en sont emblématiques. En 2013, le documentaire sur celle de Rikuzentakata, modeste structure construite avec onze troncs de cèdres mourants, a gagné un Lion d’or à la Biennale de Venise. Les piliers d’une nouvelle façon de construire ?

LE BOIS, POUR CHANGER DE TON

Il n’était pas très accueillant le mur aveugle de cette barre de logements qui marque l’entrée du quartier Saint-Martin, au cœur du projet de rénovation urbaine (PRU) de Limeil- Brévannes, dans le Val-de-Marne.

Pour montrer leur engagement éco-responsable – la municipalité mène de concert la construction d’un écoquartier –, les autorités chargent Guillaume Ramillien Architecture de la réalisation d’un centre socioculturel au pied dudit mur, afin d’en amoindrir l’impact visuel. Labellisé Passivhaus, l’édifice est devenu l’étendard de la nouvelle politique constructive de la Ville. Bardée de mélèze et de douglas autoclave, sa volumétrie originale est recouverte d’une toiture végétalisée. À terme, la façade mitoyenne tant décriée sera elle aussi plantée. Bienvenue dans le quartier !

PREPA ARCHI : FORMATIONS POUR DEVENIR ARCHITECTE

Depuis 2011, ÀVIVRE Édition organise des Prépa archi. Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent préparer leur entrée aux écoles d’architecture et devenir le prochain Renzo Piano qui a conçu le centre Beaubourg / Pompidou. Elle se déroule sous la forme de stages intensifs durant les vacances scolaires ou sous la forme de cours hebdomadaires. Encadrés par une équipe d’architectes, de plasticiens, de professeurs expérimentés, les étudiants recevront les bases indispensables pour entrer dans une école nationale supérieure d’architecture et acquerront des outils qui leur serviront durant leur scolarité.

Les concours d’admission sont devenus très sélectifs. Ils attirent des candidats de plus en plus nombreux, très préparés, déjà sensibilisés à l’architecture et ayant un bon niveau scolaire. Les formations qui y préparent sont quasiment inexistantes ou s’effectuent dans des domaines parallèles, entre arts appliqués et prépa ingénieurs. Le nombre de postulants s’est fortement accru ces dernières années, rendant les études d’architecture difficiles d’accès pour des candidats pourtant passionnés.

Avivre Édition se mobilise au service des futurs architectes pour donner une chance aux candidats les plus motivés. Pour se faire, nous avons créé un Centre de Sensibilisation et de Formation à l’architecture.

Objectif ? Valider votre orientation et avoir en tête les informations essentielles pour bien préparer votre concours

Pour qui ? Formation ouverte à l’ensemble des candidats (bacheliers, élèves de Première et Terminale)

Quand ? Pendant les vacances scolaires de la Toussaint

Durée ? 35 heures sur 5 jours (9h-18h)

? Paris

Coût ? 690 euros les 5 jours

ENSEIGNEMENT EN 4 AXES :

  1. Orientation : Préparation du dossier de candidature, de la lettre de motivation, évaluation des dossiers de travaux plastiques, informations sur les écoles et sur la nature des différents concours, présentation des métiers de l’architecture (8h/semaine)
  2. Entraînement : Concours blancs écrits et graphiques (annales des différents concours), simulations d’entretiens de sélection devant un jury d’enseignants (11h/semaine)
  3. Culture générale et architecturale : Initiation à l’architecture moderne et contemporaine, visites d’architecture remarquables (8h/semaine)
  4. Expression graphique : Croquis d’extérieur, dessin d’'observation au crayon (8h/semaine)

LES LOGEMENTS SOCIAUX, TOUJOURS PLUS BEAUX !

Les 62 logements sociaux réalisés par l’agence Inspace à Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, se démarquent par leur recherche d’intégration dans un tissu urbain éclectique.

Leurs deux surélévations en bois sont des clins d’œil à la forme archétypale de la maison pavillonnaire, bien qu’elles abritent des logements collectifs. Un effort particulier a été en outre effectué pour la gestion des eaux de pluie : la compacité des volumes permet de laisser plus de la moitié de la parcelle en pleine terre, tandis qu’un système de rétention est en place sur la toiture partiellement végétalisée.

RELIER, TOUT SIMPLEMENT

Comment un pont suspendu édifié avec des techniques simples permet de gommer les disparités spatiales…

L’Afrique du Sud est un pays de disparités, et sa rivière Mzamba en témoigne. Alors que l’embouchure de celle-ci est une zone riche et touristique, de nombreuses familles installées quelques kilomètres en amont sont coupées des infrastructures sanitaires, scolaires et commerciales par la fracture que constitue le cours d’eau. C’est à cet endroit que l’ONG Build Collective et deux étudiants de l’université de sciences appliquées de Carinthie, en Autriche, ont choisi de construire un pont suspendu en partenariat avec la communauté locale, des experts sud-africains et suisses, ainsi que de nombreux sponsors et volontaires internationaux. L’ouvrage de 140 mètres de long, qui présente trois travées avec ancrage sur la rive, repose sur deux pylônes en acier séparés de 66 mètres. Son tablier en bois retenu par un système de câblage est flexible et d’une largeur de seulement 80 centimètres. Des techniques de construction simples, une ingénierie légère et l’emploi d’un bois local ont permis de réduire l’impact environnemental. La majeure partie des composants a de plus été produite sur place pour donner du travail aux futurs usagers et minimiser les transports. Les touristes vont bientôt vouloir venir jeter un œil !

VERS UNE MOBILITÉ DOUCE EN VILLE ?

Il va y avoir du changement sur le macadam… Publié aux éditions Parenthèses, le livre Ville et Voiture décrypte le nouvel équilibre entre l’urbain et la mobilité, à l’heure où les préoccupations environnementales et la crise économique semblent signer la fin du tout-automobile. À l’étude, centre-ville, banlieue et grand territoire, entre covoiturage et marche à pied.

Avec la fin des fossiles faciles, les voitures disparaîtront-elles des villes ? Pas si simple, constate le nouveau livre de la collection « Projet urbain ». Sous la direction de l’architecte-urbaniste Ariella Masboungi, cet ouvrage explore les relations complexes et mouvantes entre l’urbain et l’automobile. Car, quand le prix des carburants augmente, le monde bouge. La progression du numérique favorise ainsi la mutualisation des équipements : auto-partage et covoiturage sont devenus courants en quelques années à peine. Pour Antoine Petitjean, coauteur de l’ouvrage, « la croyance que le peak oil, ce moment où la production de pétrole va plafonner avant de décroître en raison de l’épuisement des ressources naturelles, va changer les villes est une idée fausse. Ce qui va entraîner une métamorphose des métropoles, ce sont avant tout les comportements liés à la mobilité. Le coût des déplacements individuels étant en augmentation constante, l’argument économique et la prise de conscience écologique et sanitaire renforcent l’émergence d’une nouvelle culture qui sert d’ores et déjà de levier : on ne recherche plus la propriété (d’une voiture) mais le service (aller rapidement et confortablement d’un endroit à l’autre) ». Encore faut-il différencier centre-ville, zone intermédiaire et grand territoire : à chaque secteur son équation, précisément décrite au fil des pages. Ainsi, dans les métropoles occidentales, l’hyper-centre, qui a su s’accommoder à la mobilité d’époques successives, devrait se réadapter sans difficultés à une diversité croissante des modes de déplacement. En revanche, cela semble plus complexe pour le périurbain proche, façonné par la voiture. Mais ce handicap pourrait devenir une chance, constate Antoine Petitjean : « Avec la mutation des véhicules et l’avènement de l’électromobilité, certaines contraintes sautent, notamment celle des nuisances acoustiques et de la pollution aérienne. » Alors qu’hier le bruit empêchait les constructions, il sera bientôt possible de se rapprocher des infrastructures telles que le périphérique, dont la mutation va générer des marges de manœuvre énormes. Enfin, si l’on s’écarte des agglomérations, restent des espaces que le moteur à explosion a permis de désenclaver et qui sont les premiers à souffrir de l’envolée des coûts de l’énergie. « Dans ces zones, les différents niveaux de gouvernance demeurent inadaptés aux enjeux de la mobilité et leurs capacités d’investissement réduites peinent à assurer la gestion des infrastructures. De nouveaux concepts sont à inventer, comme la mobilité inverse, qui feraient bouger les équipements et les services plus que les individus : de la médiathèque au musée, en passant par le commerce de proximité, un équipement alternatif du territoire s’esquisse. » Encore un peu de route à faire pour l’urbanisme ?

LES VILLES ET LES FORMES SUR L’URBANISME DURABLE

Cet ouvrage explore une question essentielle : comment donner forme à la ville durable du futur ?

De Sienne à Shanghai et de New York à Tokyo, les passionnantes analyses urbaines et historiques qu’il nous livre sont illustrées par 1 200 dessins, plans et photographies. L’ensemble constitue les bases d’un retour à la cité comme lieu de mémoire, en quête de la maîtrise du rapport entre tissu urbain et typologies d’édifices.

NEW YORK DE BLOOMBERG, L’INVENTAIRE

Michael Bloomberg, le maire-financier de New York, a cédé son siège à Bill de Blasio à la fin de l’année 2013. Cette passation de pouvoir a été l’occasion pour Jean-Louis Cohen et Ariella Masboungi de dresser l’inventaire de son action, longue d’une douzaine d’années, et en particulier du plan phare de la municipalité, PlaNYC2030.

L’ouvrage-bilan s’arrête sur les projets emblématiques réalisés ou en cours, quartier par quartier dans le cadre du PlaNYC2030. Les auteurs révèlent ainsi comment New York s’inspire de ses cousines européennes : la ville a aménagé plus de 400 km de pistes cyclables sur le modèle de Copenhague, elle a ouvert des pistes de bus sur celui de Paris, a tenté un péage à londonienne, sans succès. Ils détaillent également la manière dont elle reconquiert ses rivages, qui apparaît comme le grand projet à venir : jusqu’alors réservés aux activités portuaires et aux parkings, les espaces situés au bord de l’eau se destineraient à des activités de plein air ouverts à tous. L’ouvrage constitue en ce sens une introduction douce à la conception urbaine à l’américaine. Donnant tantôt la parole aux membres de l’équipe municipale, tantôt aux acteurs de terrain (architectes, urbanistes, militants), il enseigne le BA-ba des outils urbanistiques ayant cours outre-Atlantique. Les lecteurs apprendront ainsi comment les règlements passent entre les mains de juristes pour gagner des centaines de mètres de hauteur, comment les promoteurs valorisent des parcelles en jouant des transferts de droits à bâtir, comment la municipalité manipule ses outils pour lancer de nouveaux projets (création de districts spéciaux), comment elle négocie avec les habitants en mettant en œuvre des guides illustrés. La ligne étant à la régulation et à la souplesse.

Avis d’Experts

LA MODE DU GERMAN BASHING


Regain du charbon dans la production d’électricité, coûts financiers astronomiques, ponction excessive des particuliers…, l’Energiewende, voie prise par Berlin pour faire muter son système énergétique, suscite régulièrement des commentaires négatifs, surtout depuis la France. Réponses d’experts.

Sortir du nucléaire, mettre le paquet sur les énergies renouvelables et… voir le charbon repartir à la hausse ! C’est la face obscure de l’Energiewende, la transition énergétique allemande, fustigent régulièrement les médias anglo-saxons et français. Certains commentateurs expliquent qu’il était prévisible que les centrales à flamme seraient appelées à la rescousse pour couvrir la demande d’électricité et compenser l’intermittence du vent et de l’ensoleillement. « Le charbon est l’ingrédient préféré du “german bashing” », s’agace Andreas Rüdinger, spécialiste des politiques énergétiques européennes à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Les faits semblent soutenir les détracteurs : de 2009 à 2013, la production d’électricité au lignite1 et au charbon a augmenté en Allemagne de près de 8 %, entraînant les émissions de CO2 supplémentaires.

La transition a atténué l’effet charbon

Andreas Rüdinger dément les conclusions hâtives : « La politique de transition n’est pas en cause : la hausse de l’emploi du charbon découle de phénomènes mondiaux. » Son moteur est la chute des cours, en raison surtout de la croissance des volumes vendus par la Chine et l’Australie. « La conséquence pour l’Allemagne est un transfert massif entre filières », constate le chercheur. De 2009 à 2013, la production d’électricité au charbon a augmenté de 11 térawattheures (TWh)2, au détriment du gaz, moins émetteur de CO2, qui perd 30 TWh. Dimitri Pescia, économiste au sein du bureau d’études Agora Energiewende, incrimine aussi la forte compétitivité du lignite, dont l’Allemagne est le premier producteur mondial. « Cependant, l’électricité d’origine fossile a surtout alimenté des exportations records, vers les Pays-Bas, l’Autriche ou l’Europe de l’Est. Et le prix de la tonne de CO2 ne freine aucunement le recours au charbon3. » En contrepartie, entre 2010 et 2014, la production éolienne et solaire (+ 56 TWh) a plus que compensé les fermetures de réacteurs nucléaires décidées en 2011 après la catastrophe de Fukushima (– 44 TWh). Sans oublier les effets de la sobriété et de l’efficacité énergétique ! « La consommation nationale a baissé de 26 TWh, ajoute Andreas Rüdinger. La transition énergétique n’est donc pas responsable de l’effet charbon, qui n’est pas spécifique à l’Allemagne. Elle l’a même atténué. »

Huit centrales au lignite arrêtées

Politique brouillée, objectifs climatiques contrariés par la prééminence de la loi du marché, difficultés de Bruxelles à fixer un prix dissuasif à la tonne de CO2… Berlin a décidé cet été d’intervenir pour enrayer la funeste dynamique charbonnière, en décidant la « mise en réserve » de 2,7 gigawatts (GW) de capacités de production au lignite, soit 13 % de ce parc. Sept à huit centrales, les plus polluantes, seront ainsi retirées du marché entre 2016 et 2020, tout en restant mobilisables en cas de pics de besoins. « Cette intrusion du politique signe le début de la sortie allemande du charbon », salue Dimitri Pescia. Avec un bémol : le manque à gagner des propriétaires (RWE principalement) leur sera dédommagé à hauteur de 230 millions d’euros par an pendant quatre ans, alors que ces centrales étaient déjà promises à la casse. « C’est un cadeau, certes, car il est fort probable que cette “réserve” ne servira jamais, commente Andreas Rüdinger, mais c’est un compromis nécessaire : sur le marché libéralisé de l’énergie, Berlin n’a pas le pouvoir d’imposer aux industriels la fermeture de leurs centrales. »

Plus de 90 % de soutien

Autre faille de l’Energiewende, avancent ses contempteurs, son coût « faramineux ». « Éternelle ritournelle !, rétorque le chercheur de l’Iddri. Il s’agit d’investissements à long terme, présentés de façon biaisée comme des “coûts” – des dépenses à perte en quelque sorte. Mais le vrai coût, c’est celui de l’inaction face à la crise climatique4. Même en France, les scénarios de transition énergétique font tous apparaître un gain vers les années 2030. Et ces investissements restent dans la fourchette prévue : si la mise à niveau des réseaux s’avère plus onéreuse, personne n’avait anticipé la division par quatre des coûts du solaire en une décennie. » Selon d’autres détracteurs, l’effort serait excessivement porté par les ménages : ils en financeraient un tiers alors qu’ils ne contribuent qu’au quart de la demande électrique nationale. Les sondages mouchent cette critique : les intéressés restent massivement pro-transition. Plus de 90 % des Allemands soutiennent un développement renforcé des énergies renouvelables – même s’il faut payer plus, accepte une majorité. Sur un kilowattheure facturé près de 30 centimes, le prélèvement pour l’Energiewende atteindra 6,3 centimes en 2016. Mais là encore, la vérité de ces chiffres est tronquée, démontre Dimitri Pescia : « La pénétration massive de l’électricité renouvelable a dynamisé la concurrence, induisant une baisse des prix de marché. Au total, le bilan est presque neutre pour le particulier. »

Sur la trajectoire 2050

Alors que l’éolien et le solaire couvrent déjà 33 % de la consommation allemande, « le pays est sur la bonne trajectoire, résume l’expert, celle qui le mène à 50 % pour 2030 ». Cet objectif intermédiaire est décisif vers le but des « 80 % de renouvelables » en 2050, car il nécessite l’essentiel de la restructuration de son système électrique pour y parvenir. Reste que cette transition allemande, qui fascine tant d’observateurs, se concentre essentiellement sur le secteur électrique. « Les efforts d’efficacité énergétique sont conséquents mais insuffisants. Quant au secteur des transports, c’est le point faible. Le scandale des tests d’émissions truqués par Volkswagen n’est que la pointe émergée de l’iceberg », juge Dimitri Pescia. Question de priorité ? Dans la vision allemande, le verdissement de l’électricité reste la mère des batailles : le scénario de l’Energiewende mise sur la montée en puissance de cette énergie dans tous les secteurs d’activité, où elle éradiquerait peu à peu les fossiles.

1 Charbon fossile, intermédiaire entre la tourbe et la houille, qui dégage à la combustion de grandes quantités de matières volatiles.
2 1 TWh = 1 milliard de kilowattheures (kWh). Production allemande totale en 2014 : 614 TWh
3 4 euros/t CO2. Il faudrait 45 euros/t CO2 pour pénaliser significativement le charbon.
4 Entre cinq et vingt fois le montant des efforts de lutte contre l’effet de serre, chiffrait en 2006 le rapport de l’économiste Nicholas Stern.

L’ARCHITECTURE DANS LE DÉBAT PUBLIC

À Paris, la programmation de la Cité de l’architecture & du patrimoine n’a de cesse de s’adapter aux bouleversements du monde moderne… et de la profession d’architecte. Rencontre avec son président, Guy Amsellem.

EcologiK : Entre innovation technologique, sauvegarde des pratiques traditionnelles, maîtrise de l’étalement urbain et résolution de la crise du logement, de nombreux défis attendent l’architecture. Au regard des préoccupations environnementales, quel positionnement adoptez-vous pour votre programmation ?

Guy Amsellem : Le projet de la Cité de l’architecture & du patrimoine articule le temps long des collections, des archives et de la recherche, le temps moyen de la formation et le temps court des expositions et des évènements. La question des transitions écologique et énergétique est abordée à ces trois échelles temporelles. Ainsi, notre politique de collecte d’archives, redéfinie avec l’aide d’un comité scientifique composé d’historiens de l’architecture, prend désormais en compte la question environnementale. Par ailleurs, la thématique choisie cette année pour les Cours publics de l’École de Chaillot, « Patrimoines et territoire : agir pour le climat au XXIe siècle », fait écho à la COP21 qui s’est tenue à Paris début décembre. La conférence internationale « Architecture, le climat de l’avenir », que nous avons organisée le 30 novembre dernier avec l’Union internationale des architectes (UIA), s’inscrit dans cette même perspective. Nous avons également mis en place un nouveau programme de débats intitulé « Écosophie » (terme emprunté à Félix Guattari), qui vise à favoriser les échanges entre l’architecture et les autres champs de la connaissance, à l’ère de l’Anthropocène. Je rappelle aussi notre partenariat au long cours avec la Fondation Locus, pour le Global Award for sustainable architecture, dont nous assurons la valorisation culturelle, et qui prend désormais une dimension éditoriale, à travers la collection « Manifestô », éditée par Gallimard Alternatives. Enfin, nous continuons à traiter des enjeux de l’architecture écoresponsable dans nos expositions, comme « Habiter écologique » ou « Réenchanter le monde ».

Le fossé entre l’exposition « La méthode Piano » et celle des AJAP (Albums des jeunes architectes et paysagistes) souligne les questionnements qui agitent la discipline. Comment donnez-vous à toutes les générations une place à la Cité ?

Cette diversité des générations concerne d’abord nos publics. La Cité de l’architecture entend être aussi la Cité des étudiants en architecture. Nous accueillons désormais chaque année, depuis trois ans, les étudiants de première année des écoles d’architecture. Nous stimulons leur créativité à travers les concours que nous organisons et nous sommes également un partenaire pédagogique, par le truchement des workshops que nous mettons en place avec de nombreux établissements, dans le cadre de nos expositions. La diversité, non seulement des générations, mais aussi des expressions architecturales, sur lesquelles nous portons des regards historique et contemporain, est primordiale dans notre programmation. Nous sommes résolument pluralistes : Kroll et Piano, l’AUA et Yona Friedman, l’habitat informel des campements et l’urbanisme normé des cités balnéaires. L’ouverture à cette hétérogénéité est la seule façon de permettre au public de comprendre les enjeux de l’architecture et de la ville. Le regard comparatiste répond au même objectif. Nous avons inauguré, en octobre, un nouvel espace – la Plateforme de la création architecturale – afin de proposer une programmation plus dense, plus réactive, plus prospective, plus souple, visant à mettre en perspective la scène architecturale française dans le contexte européen. Le programme est renouvelé tous les trois mois. Durant les cinq prochains trimestres seront présentées les agences hexagonales TVK, X-TU, Marc Barani, Frédéric Borel, Didier Faustino, en duo avec des équipes européennes : les Hollandais de RAAAF, l’agence belge 51n4e, l’architecte espagnole Carme Pinos, l’agence slovène OFIS, et le concepteur suisse Philippe Rahm.

L’architecture tient peu de place dans le débat public alors que l’habitat concerne chacun. Comment interprétez-vous ce paradoxe ? En quoi les musées participent-ils à l’émergence d’une culture populaire architecturale ?

Il faut tout de même noter le vote du projet de loi Création-Architecture-Patrimoine par l’Assemblée Nationale et l’annonce, par l’ancienne ministre de la Culture Fleur Pellerin, de sa Stratégie nationale pour l’architecture. L’architecture est donc de retour dans le débat public. Par ailleurs, les français ne sont pas aussi « fâchés » qu’on le pense avec l’architecture contemporaine. Ils le sont certainement beaucoup moins que dans les années 1970, à l’époque de l’industrialisation massive du logement et de la rénovation urbaine lourde. L’ouverture d’un lycée, d’une médiathèque ou d’une place publique rénovée reçoit le plus souvent un accueil positif. Et que dire du plébiscite des Marseillais pour le Mucem ? Les expositions qu’organisent les musées et les centres utilisent une ressource précieuse – le fait que l’architecture, si elle est une discipline autonome, est aussi présente dans la culture et la pensée : dans les champs de la création, dans la réflexion politique et économique sur l’organisation des sociétés, dans l’expérience sensible de chaque visiteur, aussi bien que dans ses aspirations de citoyen à un mieux-vivre. On peut donc rendre l’architecture accessible, discutable, dès lors qu’on la sort de son propre isolement et qu’on l’immerge dans les grands débats sur les transformations du monde habité. À la Cité, ceux-ci sont de plus en plus transdisciplinaires, afin de la décloisonner, de la replacer dans l’histoire du temps présent, de rendre sensible sa façon d’évoluer, de la faire épouser les enjeux de son siècle, de donner forme aux aspirations des sociétés, de transformer les villes etc.

Encore moins connu que l’architecte, il y a le paysagiste et plus généralement tous ceux qui participent à la fabrique de la ville. L’appellation « Cité de l’architecture & du patrimoine » ne recouvre-t-elle pas aujourd’hui une réalité plus large ?

L’architecture intervient à différentes échelles spatiales. Elle s’articule ainsi avec l’habitat, les mobilités, les activités. La Cité s’intéresse à l’échelle de l’édifice, bien sûr, mais aussi à celles du projet urbain et du grand territoire. Elle traite, certes, du patrimoine bâti, mais aussi du patrimoine urbain et paysager. Nous avons organisé en 2013 avec l’École nationale supérieure du paysage de Versailles un passionnant colloque sur l’héritage de Le Nôtre et nous préparons un hommage à cet immense paysagiste que fut Pascal Cribier.

La sensibilisation des jeunes générations revêt une importance capitale, or l’architecture et l’urbanisme sont absents des cursus scolaires. Quel rôle peut jouer la Cité ?

Notre action en la matière est ambitieuse et militante. Elle s’étend sur un large spectre, qui va de la formation des formateurs (enseignants et futurs professionnels) à l’utilisation du numérique et des nouveaux médias, ainsi qu’aux dispositifs destinés au jeune public (développement d’outils de médiation, promenades architecturales, exposition-ateliers). Mais ce travail ne peut se limiter aux jeunes générations. Sensibiliser à l’architecture, c’est parler de qualité et donner à voir comment celle d’un bâtiment transforme le quotidien, le cadre de travail ou l’environnement urbain. C’est aussi faire prendre conscience de la fragilité de toute création : un changement malencontreux de menuiseries peut dénaturer une façade, une infrastructure peut défigurer un quartier ou au contraire le faire renaître. Notre action de formation des maîtres d’ouvrages prend ici tout son sens. Quant à la sensibilisation du grand public, elle peut être adossée à différents enjeux : le débat sur la transition écologique, la mise en place des métropoles ou encore la réflexion qui s’esquisse sur le redéveloppement rural.

La Cité est aussi un espace de réflexion. Influence-t-elle la politique de la ville ou fait-elle seulement écho aux bouleversements de notre temps ?

Nous souhaitons inscrire la création architecturale non seulement dans le champ de l’histoire des formes, mais dans celui, plus vaste, de la société : la fabrication de la ville ; le logement ; le vivre ensemble ; les périphéries urbaines ; la métropolisation ; les conditions de production de l’architecture ; les grandes transitions écologique, énergétique, démographique et urbaine. L’invention formelle est, certes, un enjeu de l’architecture. Est-elle pour autant la seule ressource de la création architecturale aujourd’hui ? La question de l’interaction entre la forme et la société n’est-elle pas tout aussi importante ? Nos champs de réflexion sont donc larges. Quant à savoir s’ils influencent ou non la politique de la ville, je vous en laisse juge. Décrire les phénomènes, n’est-ce pas déjà aussi prescrire des politiques ?

Quelles seront les prochaines expositions à ne pas manquer ?

Nous présentons jusqu’à la fin février 2016 trois expositions consacrées à l’AUA (Atelier d’architecture et d’urbanisme), à Renzo Piano et à Chandigarh, la ville indienne conçue par Le Corbusier. Nous enchaînerons en avril 2016, avec « Habiter le campement ». Le drame des réfugiés syriens en Europe montre, une nouvelle fois, l’extension du domaine de l’habitat précaire, reflet d’une expérience du monde qui, pour beaucoup de nos contemporains, s’effectue dans les marges et les frontières. L’exposition sera bien sûr attentive au regard critique des sciences sociales, mais elle s’intéressera aussi à l’ambivalence du campement, à son inventivité spatiale et au potentiel de renouvellement qu’il porte. L’exposition « Les universalistes » mettra en valeur les dernières générations d’architectes portugais, comme Alvaro Siza, Eduardo Souto de Moura ou les frères Aires Mateus. En dialogue permanent avec le monde, ils renouent avec la tradition historique et culturelle portugaise, qui précéda le mouvement des Lumières. Nous consacrerons également une exposition à Yona Friedman, redécouvert aujourd’hui par la nouvelle génération. Enfin, à l’automne prochain, « Tous à la plage » racontera, au regard des pratiques internationales, l’histoire des cités balnéaires françaises, depuis leur naissance au XVIIIe siècle, quand ces villes étaient des lieux de liberté pour les vacanciers et d’invention pour les architectes, jusqu’aux développements actuels en Espagne, à Dubaï ou en Chine.

PATRICK BOUCHAIN, VERS UNE ÉCOLE DU RÉEL

Depuis la rentrée dernière, à Arles, loin des salles de classe traditionnelles, une autre façon d’apprendre se construit entre autocar, ferme et chapelle. Patrick Bouchain, l’un de ses initiateurs, nous entrouvre les portes de cette École du domaine du possible.

EcologiK : Vous portez le projet de l’École du domaine du possible depuis plusieurs années. Quels en sont l’origine et les partenaires ?

Patrick Bouchain : L’École du domaine du possible est un projet que nous avons progressivement construit avec Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen, propriétaires de la maison d’édition Actes Sud. Lorsque cette dernière s’est implantée à Arles, ses fondateurs ont immédiatement saisi l’importance d’ouvrir les activités de l’entreprise sur l’extérieur. La maison qui reçoit, vend et édite des manuscrits est ainsi devenue un foyer culturel aux activités multiples : librairie, sauna, hammam… Il n’y aurait sans doute jamais été question d’école si Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen n’avaient perdu un enfant en 2012. Pour surmonter ce deuil, il fallait à leur famille nombreuse un projet. Ainsi est venue l’idée de créer un lieu d’apprentissage qui prendrait en charge ce moment magnifique, mais difficile qu’est la puberté. Trois ans plus tard, les premiers élèves y ont fait leur rentrée. Nous en sommes très émus. Pour les familles qui démarrent avec nous cette première année expérimentale, il y a une part de risque, mais c’est aussi une chance. Si elle ne paraît pas formatrice dans l’appareil classique d’acquisition des savoirs, la participation à l’élaboration d’une école peut se révéler d’une importance majeure dans la construction d’une personnalité.

EcologiK : Qui dit école expérimentale dit nouvelles méthodes pédagogiques. Qu’envisagez-vous ?

PB : Nous avons pris la décision d’ouvrir cet établissement avec une tranche d’âge élargie qui est celle de l’adolescence, de 9 à 13 ans. La séparation sera moins catégorique que dans une école traditionnelle et la mise en place d’une classe unique devrait faciliter le rattrapage, car les enfants s’écoutent les uns les autres. Cela permet aussi d’aborder plus facilement des problématiques telles que la sexualité, que les jeunes découvrent de plus en plus tôt avec Internet sous la forme de la pornographie, ce qui ne les prépare guère à l’amour, à la tolérance, à la différence… Quant au programme, on oublie souvent qu’il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’une garantie que se donne l’Éducation nationale pour s’assurer que l’ensemble de ses protégés arrive à un niveau scolaire minimal. L’enseignant a donc des objectifs à atteindre mais pas de programme à respecter, la loi offrant aux professeurs une liberté que ceux-ci prennent malheureusement trop rarement. J’ai donc recruté deux maîtres approchant de la soixantaine, avec de la bouteille et pas seulement une velléité d’enseigner autrement. Sans désir de faire table rase, ils ont mesuré dans leur vie professionnelle les limites de nos manières de transmettre et souhaitent, en fin de carrière, dispenser un savoir avec une plus grande liberté. Cette école restant avant tout un lieu de formation, y compris des maîtres, j’ai embauché deux femmes trentenaires, ce qui correspond bien à la réalité de la société actuelle où l’enseignement se féminise. Nous avons donc quatre professeurs pour un groupe de 35 élèves. Cela laisse la place aux erreurs ou tout simplement au rattrapage scolaire, si l’un des enfants est perturbé par la grande autonomie qui lui est laissée… Par ailleurs l’établissement sera bilingue, voir trilingue. Lorsque nous disons que l’enfance est le moment idéal pour apprendre les langues, ce n’est pas au sens scolaire du terme : il faut pouvoir favoriser l’immersion. Des pays étrangers habiteront ainsi ce lieu grâce à des stagiaires auxquels nous ne confierons pas de tâches subalternes puisqu’il est convenu que chacun, sans exception, fasse tout, des courses à la cuisine. Lorsque nous faisons le ménage chez nous, nous ne le concevons pas comme une tâche dégradante. Ce n’est pas seulement grâce à des cours d’éducation civique, mais avec des lieux développant l’émancipation que l’on prépare les enfants à être citoyens.

EcologiK : Comment s’est effectué le choix des enfants, avec quelle ouverture et quelle mixité ?

PB : Nous commençons avec 35 écoliers, c’est-à-dire deux classes de 17 et 18 élèves chacune. Quant au processus de sélection, j’ai recruté non pas les enfants, mais leurs parents ! Je considère en effet que l’adhésion des adultes au projet constitue l’une des conditions fondamentales de sa réussite. Je n’ai donc rencontré que les « grands », auxquels j’ai expliqué le concept. Je ne souhaitais pas que l’École du domaine du possible se transforme en établissement international avec des gens aisés qui habitent loin et vous collent leur progéniture pour ne pas avoir à s’en occuper. Le périmètre géographique est de 20 minutes à pied. J’ai moi-même mis un jour mes enfants dans une école expérimentale, où il fallait se rendre en métro. Le résultat, c’est que mes gamins n’avaient aucun ami dans leur quartier ! C’est donc selon deux critères, proximité et adhésion à la démarche, que j’ai considéré que je pouvais accepter l’enfant, sans m’interroger sur son niveau scolaire ! Sur un total de 900 demandes, la sélection a été facile, car la tranche d’âge 9-13 ans restreignait encore le choix. Finalement, j’ai vu 100 parents. C’était long mais nécessaire. J’y ai vu un miroir de la société : un couple sur deux était divorcé, très souvent en difficulté économique, au chômage ou avec un emploi dévalorisé. Nous sommes vraiment à une époque où l’école devrait être au centre de la ville et réinventer la solidarité. J’aimerais par exemple tester ce que j’appelle les « chambres de la rupture ». Avec l’augmentation du nombre de séparations, un parent qui souhaite rendre visite à son fils ou à sa fille, mais n’habite pas dans la même ville se retrouve parfois sans toit. Il est important qu’il puisse en trouver un à l’école, comme son enfant.

EcologiK : Quel rôle aura l’architecture dans cette école ? Comment avez-vous aménagé ses salles de classe ?

PB : Il s’agit ici d’une école « sans lieu », c’est-à-dire sans référence à un emplacement normé. En effet, pour qu’il y ait réglementation, il faut qu’il y ait bâtiment. Or, si votre objectif consiste à transmettre un enseignement dans les lieux mêmes qui correspondent aux matières professées, votre établissement échappe à ces normes. Cela s’applique par exemple quand on familiarise les enfants aux sciences de la vie dans une forêt plutôt que dans une salle de classe. Les propriétaires d’Actes Sud possèdent une ferme et il nous est apparu normal qu’elle devienne l’un de nos lieux d’apprentissage. La chapelle du Méjean, transformée en salle d’exposition, offrira aussi son cadre aux élèves. Enfin, il y a l’autocar : nous n’allons pas passer par un transporteur, mais recruter un chauffeur pour avoir un véhicule permanent. L’école, c’est aussi le bus, puisque c’est le lieu qui va nous permettre de nous déplacer ailleurs. Enseigner dans une ferme ou dans une chapelle pose cette question : pourquoi les bâtiments ne seraient-ils pas réappropriables ? Une école, c’est un endroit qui n’est en général utilisé que pendant la journée, six mois par an. Il faut qu’elle redevienne un lieu partagé. Construire un édifice durable ne signifie pas seulement opter pour des matériaux écologiques, mais également rentabiliser son architecture, notamment par le partage de l’espace. En outre, vouloir donner à tous et partout un niveau de confort identique et continu reste très consommateur d’énergie. Parfois, cette absence de qualité de vie peut même participer à l’appropriation d’un lieu, comme pour les ateliers d’artistes installés dans des usines où l’avantage de la superficie donnée dépasse de loin l’inconvénient du manque de chauffage. Bref, réviser notre rapport au bâti, essayer de nous habituer à des degrés de bien-être différents, faire le minimum et non pas le maximum, et lutter contre cette idée qu’il faut à tout prix programmer un bâtiment, tout cela participe à une architecture plus durable.

EcologiK : La question des rythmes scolaires a toujours fait débat. Quelle temporalité imaginez-vous ici ?

PB : La question des rythmes scolaires est une fausse interrogation. Aujourd’hui, l’école devient une garderie liée à des réalités économiques et sociales. Autrement dit, les parents qui travaillent ne peuvent se permettre de voir la temporalité du cursus de leurs enfants s’opposer à leurs impératifs professionnels. Nous souhaitons que notre école devienne une seconde maison, qu’un père ou une mère puisse y déposer son gamin même quand celui-ci a un rhume. Il faut aussi que chaque enfant s’y sente chez lui. Comme nous avons peu de moyens, il était fondamental que les familles jouent le jeu, qu’elles s’engagent, à l’image des crèches parentales où chacun participe à l’organisation et au fonctionnement du bien commun.

EcologiK : D’après les prévisions des Nations unies, 85 % de la population sera urbaine en 2050 : comment faire pour aider les enfants à aimer la ville ?

PB : Même lorsque l’école est citadine, elle est détachée de l’environnement urbain dont les aménagements ne sont pas adaptés aux enfants. Il y a quelques décennies, la rue était encore un espace partagé, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les seuls endroits qui mettent en relation le jeune et la ville, les aires de jeux, sont artificiels. Or, ce n’est pas en amenant sa progéniture dans un square urbain que nous la préparons à apprécier et à comprendre une métropole ! L’École du domaine du possible doit former un enfant à une perception globale du territoire, aujourd’hui beaucoup trop souvent résumée à une opposition entre ville et campagne, agriculteurs et cols blancs. Pourquoi n’y aurait-il pas des intermittents de l’agriculture quand il y en a du spectacle ? Pour des raisons d’autosuffisance alimentaire, le jardinage saisonnier deviendra peut-être courant, mais il faut pour cela que les lieux soient réversibles. Pour pouvoir les transmettre à d’autres, nous devons apprendre à ne pas les neutraliser. Cette école prépare donc tout autant l’enfant à voir un taureau en Camargue qu’à expérimenter l’urbanité d’Arles, ville antique et commune la plus étendue de France, telle que les hommes l’ont pensée, des Romains à nos jours.

FINITUDE DES RESSOURCES

Après le succès de leur exposition « Matière grise », présentée de septembre 2014 à janvier 2015 au Pavillon de l’Arsenal, à Paris, Nicola Delon et Julien Choppin du collectif Encore Heureux ont été chargés de concevoir le village éphémère de la cop21. Rencontre avec deux jeunes architectes pleins de ressources.

EK : Où en sommes-nous vraiment de l’amenuisement des ressources ?

Encore Heureux : Nous continuons de découvrir l’étendue du problème des ressources et ses implications environnementales, économiques et géostratégiques. Ce phénomène est pourtant bien connu depuis deux générations ! Il y a eu notamment le rapport Meadows sur les limites de la croissance au début des années 1970, qui pointait l’impasse physique du modèle de développement hérité des Trente Glorieuses. Mais également la première photographie de notre planète vue depuis la Lune, qui nous a montré la singularité de notre embarcation terrestre, et nous a fait admettre son caractère fini. Malgré cette prise de conscience, nous avons le sentiment que la surexploitation des ressources s’amplifie. On parle aujourd’hui du peak all, en référence au peak oil, pour indiquer que le problème du pétrole va s’étendre à l’ensemble des matières premières disponibles. Mais le cas de l’énergie reste symptomatique, puisque c’est le carburant qui perfuse notre société industrielle. La ruée vers les hydrocarbures non conventionnels est aujourd’hui plus difficile, plus coûteuse, et surtout beaucoup plus violente vis-à-vis de l’environnement. La pollution de l’eau liée à la fracturation hydraulique pour extraire les gaz de schistes et la dévastation de la forêt boréale canadienne pour exploiter les sables bitumineux sont dramatiques. Aujourd’hui, les énergies fossiles sont trop systématiquement associées à la destruction des milieux naturels. Il est important de réaliser que les autres domaines seront aussi confrontés à des limites physiques. La révolution numérique, avec tout l’espoir d’une société intelligente car interconnectée, bute à moyen terme sur l’impasse des terres rares, dont les métaux précieux sont des constituants majeurs de nos téléphones et de nos ordinateurs. Même les terres arables sont devenues très convoitées. L’alternative semble encore très éloignée de l’idéologie dominante, mais elle est pourtant simple à comprendre. Nous devons combattre la logique de surexploitation des ressources, qui génère autant de profits privés que de pollutions globales, pour inventer et construire des principes de gestion qui engagent durablement les communautés et leurs territoires dans la préservation et la transmission des biens communs.

EK : Architectes et urbanistes sont-ils conscients de la finitude des matières premières, que nous gaspillons allègrement dans la construction ?

EH : Le cas de la disparition du sable est emblématique pour comprendre que ce principe de finitude s’applique aussi au domaine du bâtiment et des travaux publics. Par le biais de son documentaire Le sable : enquête sur une disparition, Denis Délestrac est devenu un lanceur d’alerte pour tous ceux qui ne rangeaient pas le sable, et par extension le béton ou le verre, dans les matériaux en voie d’épuisement. Troisième ressource naturelle la plus utilisée après l’air et l’eau (15 milliards de tonnes extraites par an), il est indispensable à la construction mais aussi à la production industrielle, des cosmétiques aux composants des ordinateurs. Cette ressource semble abondante sur la planète, mais le sable du désert, arrondi par les vents, est impropre à la construction, tandis que le sable de mer ou de rivière a été roulé par les courants, et possède des grains judicieusement grossiers et anguleux, qui s’agrègent pour faire du béton. On a commencé par exploiter les carrières et le lit des rivières pour en venir maintenant aux plages. L’extraction massive de cette ressource a des conséquences en cascade sur les écosystèmes des littoraux, et génère des conflits entre la société civile et les groupes cimentiers. Vu l’hégémonie mondiale de ce matériau, les prescripteurs que nous sommes ont leur part de responsabilité. Mais nous avons étés nous-mêmes surpris quand nous avons appris récemment que le sable disparaissait. Concernant les métaux, nous savions également que les réserves étaient comptées, mais sans mesurer qu’il s’agissait d’à peine quelques décennies. La pénurie serait effective pour le zinc en 2025, pour le plomb en 2030 et pour le cuivre en 2040.

EK : Votre exposition sur le réemploi a eu beaucoup de succès. A-t-elle eu l’impact que vous attendiez sur les professionnels et le grand public ?

EH : Avec Alexandre Labasse et toute l’équipe du Pavillon de l’Arsenal, nous avons beaucoup travaillé sur la médiation du sujet du réemploi des matériaux en architecture : l’exposition devait être aussi claire et compréhensible que possible, même pour des néophytes. La première partie, pourtant sombre sur le constat de la crise des matières premières, était traitée par des dispositifs et des maquettes permettant de visualiser des données et d’en comprendre les enjeux. Pour présenter les réalisations, il n’y avait volontairement aucun plan mais des photos des processus, des échantillons grandeur nature et les propos des concepteurs Malgré les effets de loupe inhérents à la focalisation sur un sujet précis, nous cherchions à présenter un catalogue de possibles pour une architecture moins « matériauvore ». Nous avons également conduit de nombreuses visites guidées auprès d’étudiants, d’élus, de promoteurs et de professionnels du bâtiment, afin de partager nos questionnements et nos espoirs. L’impact d’une exposition est avant tout culturel : c’est un outil pour défendre une position, participer au débat public et déconstruire certains schémas de pensée. Nombreux sont ceux qui ont manifesté leur intérêt et leur envie d’agir. Malgré la complexité du monde actuel, nous espérons que la constitution de ce savoir collectif se traduira par de multiples expériences concrètes. Aujourd’hui des perspectives semblent s’ouvrir : des commanditaires cherchent à réécrire leurs cahiers des charges pour intégrer du réemploi dans leurs opérations, des filières de récupération se structurent et des institutions accompagnent la recherche et l’expérimentation. Les résultats de l’étude commandée par l’Ademe pour identifier les freins et les leviers potentiels pour la réutilisation de produits et matériaux de construction sont ainsi prévus pour début 2016.

EK : Comment le réemploi peut-il apporter des pistes créatives à l’échelle du bâti et de l’aménagement du territoire ?

EH : Considérer sérieusement l’idée du réemploi des matériaux engage nécessairement une réflexion plus large. Ce n’est pas la solution, mais plutôt une occasion de s’interroger sur le cycle de la matière, en se demandant de quoi sont faits nos bâtiments. D’où viennent les matériaux ? Ont-ils été importés de loin ? Sont-ils des capteurs ou des émetteurs de carbone ? Quel degré de raffinement industriel ont-ils subi ? Quelle sera la durée de leur première vie ? Seront-ils facilement démontables et réutilisables ? Le prisme du réemploi force à réfléchir différemment, car l’étude des déchets est toujours très instructive. L’indignation sur le gaspillage des invendus alimentaires a participé à la récente remise en question du modèle de la grande distribution et de l’agriculture industrielle De la même façon, l’augmentation des rebuts de la construction doit questionner tous les acteurs de la fabrication des immeubles et de la ville. Dans certains cas, l’imaginaire associé au réemploi pourrait contribuer à une meilleure orientation des choix. Au niveau des infrastructures, la construction du Grand Paris express va par exemple inévitablement engendrer des volumes considérables de résidus à traiter. Nous ne sommes pas dogmatiques, mais défendons plutôt l’idée d’une mixité, en privilégiant les matériaux bio-sourcés, puis ceux qui sont réemployés ou recyclés, afin de minimiser l’utilisation des produits d’origine fossile. Dans notre contexte européen, où les villes sont déjà largement constituées, l’imaginaire du réemploi permettrait aussi de considérer les édifices à démolir comme des « mines urbaines ». Mais cela nécessite de concevoir différemment, à partir de ce qui est déjà là, et non à partir de la page blanche. Cette approche n’est pas nouvelle : elle constituait la règle dans une grande partie de l’histoire de l’architecture préindustrielle.

EK : Le réemploi a-t-il un rôle à jouer dans les écoquartiers ?

EH : Aujourd’hui, faire du réemploi en architecture reste un acte militant, car les obstacles sont encore nombreux. Mais la volonté d’élus sensibilisés et de maîtres d’ouvrage prêts à innover autorise certaines opérations. Dans le cas d’écoquartiers qui s’implantent sur d’anciens sites industriels, la logique est de faire du réemploi in situ, c’est-à-dire de réutiliser des éléments issus de la déconstruction sélective de l’existant. On réduit ainsi à la fois les coûts et les contraintes liées au transport et au stockage des matériaux. C’est la démarche qui a été engagée par Bellastock, dans le cadre de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, implanté sur le site des anciens entrepôts du Printemps*. Dans le cas de constructions neuves, le réemploi peut aussi trouver sa place sans pour autant être déployé comme un manifeste et porté en étendard. C’est ce que nous appelons le « réemploi invisible » : les matériaux sont recalibrés, retraités et peuvent se confondre avec des produits neufs. L’expérience pionnière de l’écoquartier Bedzed, en Grande-Bretagne, a intégré ce principe dans la structure métallique des bâtiments qui provient à 95 % de filières de recyclage.

EK : Le réemploi est-il intégré au parti que vous avez pris pour le village éphémère de la COP21 ?

EH : Avec l’agence Construire, Elioth et Quattrolibri, nous avons eu l’opportunité de travailler sur le concept de cet événement hors normes, qui sera le plus grand sommet diplomatique que la France ait jamais accueilli. Il s’agissait de concevoir l’organisation de cette ville éphémère de 40 000 personnes, sur laquelle le monde entier aura les yeux rivés dans l’attente d’un accord universel et contraignant sur le climat. Afin d’offrir un cadre de travail propice aux négociateurs, nous avons axé nos propositions sur l’idée du confort : thermique, acoustique et lumineux. Mais nous avons surtout cherché à minimiser la quantité de matières à réemployer à l’issue de la COP21, afin d’éviter par exemple que des kilomètres de moquette soient jetés. Nous avons aussi imaginé de travailler à partir des modèles standard de tentes, en effectuant certaines améliorations pour construire les espaces complémentaires à ceux qui existent déjà sur le site du Bourget. Tout le concept s’articulait autour d’un bâtiment emblématique, siège des réunions plénières, conçu en bois et entièrement démontable. Nous avons proposé qu’il soit récupéré par une collectivité locale à la fin de la manifestation, réinstallé de façon définitive et reconfiguré en équipement sportif ou en lieu de spectacle. Malheureusement, nous avons appris fin mai que le secrétariat général de la COP21 souhaitait développer seul notre concept scénographique, et que la présence d’architectes n’était plus nécessaire. Cette situation est symptomatique de l’écart que nous mesurons souvent entre les ambitions affichées et les procédures opérationnelles permettant d’y parvenir. Il est urgent d’accorder la forme et le fond, à toutes les échelles. Qu’il s’agisse d’un bâtiment bas carbone, d’un écoquartier ou d’une conférence mondiale sur le climat, les mots ne suffisent pas à inscrire des désirs dans la réalité.

BERNARD BLANC, BAILLEUR SOCIAL




Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, Aquitanis est non seulement promoteur et bailleur social, mais aussi maître d’ouvrage et aménageur urbain. Né en 1920, le groupe a marqué l’histoire de l’habitat populaire en Aquitaine : il gère un parc de 18 000 logements, concentré sur l’agglomération, où vivent 35 000 personnes. Bernard Blanc, qui en est le directeur général depuis 2008, est un « éternel apprenant ». Alimentant sa pratique par des recherches théoriques sur ce secteur complexe, à la charnière entre politiques publiques et gestion marchande, il vient de publier un ouvrage sur la responsabilité sociétale des entreprises.

EK : Que pensez-vous de la politique urbaine menée à Bordeaux ?

Bernard Blanc : La « cité philosophe » se veut un laboratoire urbain et humain à la croisée du social et du durable, là où se joue l’équilibre collectif. Ce projet de société, qui a une double dimension, matérielle et idéelle, s’appuie à la fois sur la préservation du patrimoine (ville de pierre, réserves naturelles) et sur le développement : 100 000 nouveaux habitants d’ici à 2030, révolution numérique, transition écologique. Le modèle bordelais allie des valeurs partagées et une identité collective, faites d’attachement à l’apaisement et au dialogue. Les ferments sont là pour que quelque chose d’unique et de singulier advienne dans cette métropole à taille humaine, fondée il y a 25 siècles au bord de la Garonne. Aquitanis, qui porte la même éthique, peut elle aussi se régénérer sur ce territoire.

EK : Les nouveaux projets ont l’impératif de proposer 25 % de logements sociaux en secteur diffus et jusqu’à 35 % dans les grandes opérations d’aménagement. Quelle est la réponse d’Aquitanis ?

BB : L’attractivité de Bordeaux fait aujourd’hui de son marché immobilier l’un des plus dynamiques de France, donc l’un des plus ségrégatifs : nous venons de dépasser les 4 000 euros par mètre carré pour l’achat d’un logement neuf. Ici, comme sur les marchés tendus d’autres métropoles, de grands groupes HLM nationaux déploient une stratégie de conquête qui passe par le prix d’acquisition du foncier et le système de VEFA1. Le marché immobilier social devient un « océan rouge »2, où la concurrence fait rage. La conséquence est l’augmentation du coût des terrains, de la construction et des transactions… avec au final la banalisation de l’architecture. Plus le marché devient « libre », plus la puissance publique locale doit réguler : charte de la construction durable, aides financières, encadrement du rapport coût/qualité, référentiels, etc. Dans ce contexte, Aquitanis est un opérateur économique comme tant d’autres mais, au nom de la mixité des « produits », nous équilibrons les parts privée et sociale de la nouvelle offre.

EK : Quelle importance donnez-vous à l’approche environnementale ?

BB : Aquitanis détient de longue date des labels comme « Habitat & Environnement », nous prenons en compte les Agendas 21 des communes et nous avons la certification « Système de management environnemental des opérations » (SMEO). Nous sommes donc dans une attitude volontariste d’anticipation des attentes et des exigences en la matière. Pour nous, construire collectivement sur notre territoire prend le sens de « coopérative de production » et s’attache à la notion de « labeur », une épreuve qui renvoie à la notion de courage. Le courage de sortir d’un jeu trop bien réglé, mais rassurant et confortable. Le courage de nous affranchir de l’empire des réglementations, qui nous assurent une légitimité, et de prendre le risque du déséquilibre. Dans notre projet stratégique 2015-2020, nous avons acté que 20 % de notre développement devait se faire « hors normes », « hors piste » !

EK : Comment ancrez-vous la démarche dans le territoire ?

BB : Nous souhaitons contribuer à la reconversion de la ressource en pin maritime des Landes à travers Sylvania. Fondé sur un principe de recherche et développement permanent, ce système constructif industrialisé est une création collective, dont la propriété intellectuelle est partagée entre une agence d’architecture (Atelier provisoire), un industriel (Egéris) et Aquitanis. Avec des projets comme Oréa, Les Aubiers ou Locus Solus, nous voulons aussi participer au retour de la nature en ville : traitement paysager reconverti en agro-écologie, développement d’une horticulture maraîchère et de floriculture de proximité.

EK : Comment la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pratiquée par Aquitanis crée-t-elle une culture commune ?

BB : L’enjeu, quand je suis arrivé en 2008, était de ré-ancrer l’entreprise sur son territoire, en phase avec la société locale. Le premier pas a été la signature avec Bordeaux Métropole d’une « Convention de gouvernance urbaine pour un développement responsable et durable du territoire ». La piste suivie ensuite par les salariés d’Aquitanis, dans le cadre de groupes de travail, a touché l’adaptation de notre offre au vieillissement des locataires en place. Elle a abouti à un premier « bouquet » d’actions très concrètes, menées par différents métiers de l’entreprise et des partenaires : diagnostics individuels réalisés par des ergothérapeutes du conseil général, adaptation technique du logement, formation à la prévention des chutes, portage de repas et de livres à domicile par une association locale. Dans un autre domaine, la reconversion de friches industrielles aux terres polluées, les équipes ont aussi construit un nouveau savoir-faire débouchant sur le choix qui leur est apparu, par tâtonnements successifs, le plus efficace et le plus « vertueux » : la phytoremédiation. De 2008 à 2014, nous avons ainsi réalisé pas à pas un apprentissage collectif, pour que les performances ne soient plus simplement appréciées pour leur efficacité économique, mais aussi pour leur dimension sociétale et environnementale. Fin 2012, notre démarche a été évaluée par la norme internationale iso 26 000 sur le management durable, et nous avons été reconnus peu après parmi les leaders français de la RSE. Nous avons alors redéfini le pilotage d’Aquitanis en passant d’une logique dominée par les approches financières à une gestion orientée vers l’opérationnel et le stratégique, basée sur le travail d’équipe. Nos valeurs reposent sur les capacités d’initiative, d’imagination et de créativité des acteurs, l’acceptation d’une approche itérative d’essais-erreurs, l’ajustement mutuel, le retour d’expérience organisé, le principe d’innovation ouverte, la remise en jeu et l’adaptation en continu des pratiques professionnelles, donc l’agilité… Le succès de notre méthode et la transformation radicale de la culture d’entreprise reposent sur la volonté farouche du dirigeant de changer de paradigme : substituer à la « théorie de la décision » un nouveau modèle fondé sur l’action collective. L’opération ghi, par exemple, impose aux équipes d’aborder cette « régénération » de 530 logements des années 1960 en site occupé non pas comme une réhabilitation hors normes, mais comme un projet urbain et social, dont la réussite exige une coopération étroite entre différents métiers. Un technicien de maintenance et une responsable de secteur y sont mis à l’épreuve d’un étroit co-pilotage.

EK : Qu’appelez-vous le « pas de côté » ?

BB : Comment faire plus avec moins ? Telle est aujourd’hui la situation des bailleurs sociaux… et de nous tous ! Pour sortir de l’« océan rouge » de la concurrence, nous devons effectuer un saut de valeur. Ce « pas de côté » est le nom du mouvement stratégique engagé par Aquitanis en 2015. Fort d’un apprentissage collectif réussi, et au regard d’un environnement qui s’est modifié en profondeur, il s’agit maintenant de s’engager avec détermination vers un modèle d’entreprise qui considère le territoire non comme un marché, mais comme un bien commun à ménager. Trois dimensions transparaissent clairement dans notre nouvelle offre de logements : intégrer la compétence habitante en impliquant le futur occupant à la conception et la réalisation de l’ouvrage, co-concevoir un « habitat essentiel » autour d’une approche low tech, cultiver ensemble la nature dans des jardins partagés ou une ferme urbaine.

EK : Comment vos équipes rendent-elles pragmatique la « part du colibri » ?

BB : Dans une situation exceptionnelle, il faut que chacun agisse dans ce qu’il fait le mieux : au péril de sa vie pour le colibri, qui porte dans son bec une goutte d’eau pour éteindre l’incendie ; au péril de nos certitudes, de nos croyances et de notre expertise pour aquitanis. Nous acceptons la mise en danger non par fatalisme ou héroïsme aveugle, mais par intime conviction de notre part de responsabilité dans le désastre à venir et dans la solution à trouver. Nous devons réinventer la boîte à outils du management : l’enquête collective dialogique et la méthode de la narration pour raconter les résultats obtenus, ce que le contrôle de gestion se chargeait avant de faire avec une batterie d’indicateurs chiffrés. Chaque « lieu » où nous nous implantons est une parcelle en jachère. Le collectif de production apprend les nouveaux gestes professionnels qui vont permettre de « l’exploiter », non plus en suivant les très anciennes règles de l’optimisation et du rendement, mais selon les nouveaux principes du développement durable.

EK : Dans le projet Locus Solus, comment le « fantôme du futur » est-il incarné pour que chacun puisse prendre part à la conception de son propre logement ?

BB : Dans ce projet d’habitat locatif participatif, les futurs habitants sont parties prenantes dès le début de la phase de conception. Les architectes réalisent la maquette de la structure du bâti, chaque locataire celle de son logement. La clé est le respect et l’écoute de part et d’autre pour qu’une double boucle d’apprentissage collectif s’enclenche : du côté des habitants par un transfert progressif de connaissances et un savoir-faire assurant une montée en compétence (ateliers, visites et rencontres en sont les outils privilégiés), du côté de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre par un questionnement incessant de leurs pratiques, des modes de vie actuels et de leur traduction en éléments de programme.

EK : Quelles sont les ambitions d’aquitanis pour l’avenir ?

BB : Nous abandonnons les autoroutes des normes internationales, qui s’imposent peu à peu pour maintenir l’empire du chiffre, et où même le délétère pèse le poids d’un ratio et doit avoir la beauté du nombre. Nous ouvrons une nouvelle voie aux démarches sincères et exigeantes de rse et de développement durable, afin d’imaginer un nouvel écohabitat avec des artisans manufacturiers et d’honnêtes hommes et femmes des arts et des lettres. Notre exigence pour perdurer est d’être les meilleurs gestionnaires qui soient afin d’échapper à notre dépendance vis-à-vis de la « civilisation des machines », et de rétablir des relations de coévolution entre les établissements humains, la nature et le travail. Aujourd’hui considéré comme un consommateur individuel et un client du marché, l’habitant peut prendre sa part pour faire bouger les lignes. Le colibri peut avoir un effet papillon !